-
les lettres dans les oeuvres d'art
Voici un corpus d'images pour la séance d'histoire de l'art en lien avec la création artistique que les élèves devront réaliser à partir des lettres de leur prénom :
→ Fragmenter en 2 ou 3 séances, montrer la moitié des oeuvres lors de la 1ere séance, le reste lors de la 2ème; travailler l'aspect descriptif en utilisant des critères plastiques (couleurs, matières, matériaux, organisation des formes,des lettres, 1er plan, arrière plan, réel/figuratif, abstrait...); et aussi l'aspect "ressenti", "cette forme, cette couleur me fait ressentir...."
→ la 3ème séance serait plus rapide: on reprend toutes les oeuvres et il faut choisir celle qu'on préfère et justifier son choix en reprenant les critères plastiques ou les éléments évoqués les séances passées; puis tenter de classer ces oeuvres en 2 colonnes selon le critère "passé/récent": OEUVRES TRES ANCIENNES (antiquité, moyen âge) et plus MODERNE, voire contemporaine...
Magritte Querelle des universaux, 1928
pierre de Rosette - musée de Figeac (46)
Braque - la guitare, statue d'épouvante (+ d'infos sur l'oeuvre ici)
Picasso - Nature morte à la chaise cannée 1912 (+d'infos ici)
Tinguely- Chaos (1925-1991)
Basquiat- Notary 1983 (+d'infos ici)
enluminure XIè siècle
le but de ces séances est d'échanger sur les différentes oeuvres et d'essayer de les situer dans le temps (passé ou contemporain) en justifiant.
De cette façon on travaille plusieurs compétences de l'histoire de l'art:
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.
♥ LIEN avec la séquence d'art visuel:
→ réaliser une composition dans laquelle on retrouvera les lettres de Mon prénom et quelques éléments qui peuvent donner des indices pour mieux me connaitre ( mon caractère, ce que j' aime , le sport que je pratique, mon dessert préféré, le métier que je veux faire plus tard, ma matière préférée à l'école...)
♣ répertoire de lettres "artistiques" + exemple de graffitis pour inspirer les élèves:
→ mise en valeur des productions: AFFICHAGE dans le couloir au dessus de son porte-manteau.
Tags : oeuvre, sequence, lettres, art, écriture, histoire de l'art, basquiat, braque, picasso, pierre de rosette, cubisme, tinguely
-
Commentaires
I'll bookmark your weblog and check again here regularly.
I am quite sure I will learn a lot of new stuff right here!
Best of luck for the next!