• expérimenter le vent

    Afficher l'image d'origine

    PROJET:  "voyage autour du monde", voyager grâce au vent.

    • Jolie-Lune recueille un oiseau blessé et le soigne. Mais, une fois guéri, il refuse de voler. "Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ? A sa grande surprise, il lui répondit : Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent."

      Jolie-Lune, perplexe, consulte son grand-père. Ce dernier lui remet alors une feuille de papier de riz, une ficelle et plusieurs bâtons de bambou. "Ce sont ces objets qui t'aideront à apprivoiser le vent, dit-il en souriant à sa petite fille. Cherche ce que tu peux en faire, et tu trouveras."

    les références:ici

     

    EXPLORER LE MONDE:  expérimenter le vent

    Demander aux enfants à l'aide du matériel que le grand-père donne à jolie lune, d'essayer d'apprivoiser le vent ...

    le mot "apprivoiser" a été expliqué lors de la phase de lecture du début de l'album, on a pu lui donner des synonymes, on a aussi abordé les "animaux apprivoisés" pour aboutir à dire que apprivoiser le vent, c'est mieux le connaître et l'utiliser pour faire fonctionner quelque chose, on a donné différents objets qui fonctionnaient avec le vent mais sans rentrer dans les détails...

    •  PHASE DE CONSTRUCTION : (entre 20 à 30 minutes de réalisation)

      → par groupe de 2 ou 3 (si nombre impair dans la classe...)

      → Matériel donné aux élèves:  

    - 2 baguettes de bois (types brochettes dont on a coupé les "pics")

    - 1 feuille de papier de soie

    - 1 m de ficelle

    + ciseaux, colle et scotch à disposition pour assembler.

    voici la  fiche de réussite que j'ai glissée dans le carnet de suivi:   EXPLORER LE MONDE: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

    Télécharger « fiche réussite couper coller docx.pdf »

    • PHASE DE VERBALISATION: mise en commun des constructions

    consigne: Donnez un nom à votre objet pour apprivoiser le vent; expliquez comment vous l'avez construit et comment il va fonctionner pour apprivoiser le vent.

    voici en exemple le type d'explications qu'ont pu donner les élèves sur la façon dont l'objet devait apprivoiser le vent...

    fiche réussite à glisser dans le carnet de suivi:

    Télécharger « fiche réussite langage oral.pdf »

    •  PHASE D' EXPERIMENTATION: test des "objets qui apprivoisent le vent" (temps: 30 min)

      sur un terrain extérieur de préférence quand il y a un peu de vent.... demander aux enfants de tester leur objet. J'avais prévu de quoi faire un peu de vent (une pompe à vélo et un ventilateur en classe pour les moulins et girouettes...)

       

      Pour compléter cette expérimentation apporter différents objets fonctionnant avec le vent pour le 2ème 1/4 d'heure... Car certains élèves se retrouvent confrontés au fait que "cela ne marche pas comme prévu..." : girouettes, cerf-volants, moulins à vent, manches à air, ballons gonflables, drapeaux, simples foulards...pour infos de beaux objets pour apprivoiser le vent ici: magasin Bilboquet à Vannes (commande expédiée ou retrait en magasin pendant vos vacances...)

    • CONSTRUCTION D'UN CERF-VOLANT: en suivant une fiche de construction 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :