• pour attendre noël, ou ici plus les vacances de Noël, je me suis inspirée d'une idée de "la classe maternelle"  classematernelle n°254-dec2016 en l'adaptant à un album:

     

    "24 souris fêtent Noël"

    calendrier de l'avent et 24 petites souris

     

     

    organisation:

    1/ à prévoir en amont: - 20 boîtes à chaussures - 2 bombes de peinture dorée pour masquer les marques de chaussures - papier brillant et autocollants ou gomettes pour la décoration des enfants - nombres photocopiés et découpés 2/décoration des boîtes: distribution des boîtes, préalablement peinte à la bombe, aux élèves ( 1 par enfant)

    2/la décoration se fait en 2 temps:

    - collage de papiers à la colle ; les élèves découpent et collent eux-mêmes les différents morceaux de papier, certains papiers sont découpés en formes géométriques pour les MS ou les GS ne voulant pas découper tous les morceaux de papier.

    - décoration à l'aide de graphismes des chiffres au stylo doré, collage sur les boites et deuxième décoration avec les gomettes dorées pour "faire + Noël".

    3/ remplissage des boites par l'enseignante en lien avec les pages du livre: dans chaque boite (17 cette année car on attendait les vacances de Noël...) on place:

    - 1 page du livre + une "surprise en lien avec la page de l'histoire:

    ex: les souris décorent le sapin → des minis boules de Noël...

     

     

     


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  • Nous avons lu plusieurs versions de Boucle d'or et les 3 ours

     

    Pour construire la maison des 3 ours il faut:

    - une boite à chaussures

    - des bandes de papier couleur (pour le décor intérieur de la boîte)

    3 bouchons de bouteilles plastiques (1 grand, moyen et petit pour les tables)

    -3 bouchons en liège (1 coupé en 3 parts égales pour l'assise du siège,1 entier pour la grande table , 1 coupé  au 2/3-1/3  pour la petit et moyenne table)

    - 1 morceau de papier  argenté (dossiers de chaises)

    - une feuille de papier cartonné 160/180g (escalier + petit et moyen lit)

    - 1 morceau de carton (pour le 1er étage de la maison)

    - papier peint (pour habiller l'éxtérieur de la boîte)

    - une boite d'allumette pour les 3 lits (on coupe la partie extérieur en deux que l'on complète avec du papier pour former les petits et moyens lits)

    - scotch de peintre (pour confectionner les petits et moyens lit et peindre dessus)

    - colle forte (coller les 3 chaises et les tables)

    -peintures, stylo noir (décor intérieur, lit et graphisme bandes de papier)

     

    boucle d'or et les 3 ours

     

    Outre les compétences travaillées en arts visuels cette maison permet de travailler aussi  le vocabulaire de situation selon le scénario suivant à l'aide d'une miniature boucle d'or: 

    - un groupe de 4 à 6 enfants: 2 ou 4 jouent librement avec leur maison et 2 sont avec l'enseignante qui leur donne la situation suivante: "Boucle d'or profite de l'absence des ours pour faire plein de bêtises, regardez: elle met la petite chaise sur la grande table, la petite table entre 2 lits... ( et là l'enseignante montre en même temps avec les miniatures...) à vous de faire faire les bêtises à Boucle d'or et de me les raconter chacun votre tour." Bien attirer l'attention de l'élève sur le vocabulaire DEVANT, DERRIERE,SOUS, SUR....

     

    EXPLORER LE MONDE :espace:  

    • situer des objets par rapport à d'autres en utilisant le vocabulaire spatiale: dessus, dessous, entre, derrière, devant... 

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  • séquence en lien avec le projet "production d'un film d'animation" ici

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  

    et avec le visionnage du film "Shangoul et Mangoul"

    affiche


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  • → vision globale du projet par domaines:

    réalisation d'un film d'animation "un escargot qui allait..."

    Télécharger «  PROJET film d'animation escargot.pdf »

    AA1→ paroles et version audio de "un escargot s'en allait à la foire" chez alphasdelacatalane 

    EM7→ recette escargot à la frangipane ici

    L4 / L5 → LANGAGE = fiches et jeux en vrac:

    • ++ ESCARGOT 3 écritures: lettres mobiles et capitale/script

    • L4 GRAPHISME: LA  SPIRALE:  -  une séquence chez 123 dans maclasse à moi

                                                           - référent pour le graphisme chez dessine moi une histoire

                                                           -  fiche tracé chez  fiche maternelle et  ici ou

    • L5 un memory des rimes chez  la classe de Laurene

    En attendant la publication des autres supports et ateliers organisés et utilisés à travers ce projet je ne résiste pas à l'envie de montrer le résultat du projet....

    Voici la production finale de notre projet, après beaucoup d'heures de travail pour mes élèves en classe et aussi pour moi qui suis totalement novice en production multimédia... 

     Beaucoup d'aide pour l'organisation sur le site de l'OCCE67: http://www.occe.coop/~ad67/ledi/

    et surtout un gros soutien technique de notre conseiller péda en arts visuels sans qui je crois j'aurais baissé les bras...

     


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  • Projet autour de la pomme travaillant des compétences en langage, exploration du monde et arts visuels:

    Télécharger « POMMES D AUTOMNE.docx »

    Déroulement du projet :

    LANGAGE ET EXPLORATION DU MONDE 

     

    1

    Lecture d’album et questionnement

    2

    Dictée à l’adulte : hypothèse de recettes

    3

    Comparaison recettes apportées et hypothèse ; apport de vocabulaire de la  cuisine

    4

    Réalisation de recettes à base de pommes, prise de photos des étapes de la compote

    5

    Dégustation des réalisations culinaires, verbalisation

    6

    Remettre dans l’ordre les étapes de transformation de la pomme à la compote

     

    LANGAGE : 

    Compétences mises en jeu :


    Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.  

    Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. 

          Album déclencheur : Trognon et Pépin                                                  

    pomme d'automne

                                                                                          

     

                     

    -           

     

     

     

     

    •            Lecture de l’album et questionnement ciblé sur l’utilisation des pommes : (étape 1)

     Que peut-on faire avec des pommes ?

    Des tartes aux pommes des gâteaux, de la compote de pommes….

    Comment fait-on les tartes, de quoi a-t-on besoin ? Et pour la compote ?

    Dictée à l’adulte : on liste les ustensiles, matériels et ingrédients pour chaque recette. On demande d’apporter des recettes à l’école.  (étape 2)

     

    •          Comparaison entre la production collective de nos hypothèses pour les recettes  et les recettes rapportées par les élèves. (étape 3)

     

    EXPLORER LE MONDE : 

    Compétences mises en jeu :

    Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. 

    Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). 

     

    •             Réalisation des recettes :

    TARTES AUX POMMES et COMPOTES : prendre des photos de chaque étape de la recette. (étape 4)

    pomme d'automne  pomme d'automne  

    Tartes aux pommes → l’une avec pâte, pommes et sucre vanillé, l’autre avec pâte, pommes et base de crème (tarte normande) mélangeant crème, œufs, farine, amendes et sucre. Cuisson au four.

    Compote → L’atsem épluche et coupe les pommes en 4 puis les enfants coupent les quartiers en petits morceaux. Cuisson dans une casserole.

    -          Mettre en évidence la transformation du fruit grâce à la cuisson : cru il est dur, cuit il est mou. Verbaliser les impressions lors de la dégustation. (étape 5)

     

    •            Retrouver l’ordre chronologique de la réalisation de la compote à partir d’image.  (étape 6)

     

    Télécharger « compote de pomme.pdf »

    ACTIVITES ARTISTIQUES : des infos complémentaires ici 

    Compétences mises en jeu :

    choisir différents outils, médiums en fonction d'un projet et les utiliser en adaptant son geste.

      réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.

     

    Artiste : Romero Britto

    pomme d'automne

     

      ETAPE 1: choisir: En fonction du niveau des élèves choisir les graphisme ou motifs à reproduire dans les différents espaces et varier les médiums (peinture, encre, feutres, crayons) et les styles (couleur/ N&B, petits/gros, plein/vide) 

      ETAPE 2: dessiner: reproduction des graphismes au crayon de papier dans un premier temps, puis une deuxième séance ou l'on repasse les traits avec les différents médiums en fonction des niveaux ( feutre, crayon de couleurs et pastel gras ou gomme liquide pour les + grands). Pour les PS pensez agrandir les espaces pour faciliter le graphisme.

     

    ETAPE 3: colorier:  mise en couleurs avec les différents médiums: encre, peinture, feutre, pastel sec, crayons de couleurs...

    Les étapes 2 et 3 sont menées en alternance: certaines cases sont colorées avant d'autres sont remplies de graphismes à l'aide gommes liquides ou de gommettes repositionnables; ces espaces graphiques sont ensuite recouverts de couleur ( encre ou gouache) et on enlève les masque graphiques ( gomme liquide, gommettes...), pour les + grands, ils ont même repassé le contour des formes formes au feutre foncé par la suite.

    VALORISATION: découpage de la production et affichage sur une feuille noire de préférence pour mettre en relief les couleurs et graphismes utilisés.

     

    pomme d'automne

    Télécharger « pomme sans graphisme.jpg »

     


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