• carnet de suivi PS MS GS

    un carnet de suivi encore en construction, reprenant les différents domaines d'apprentissage du cycle1 à valider en collant les vignettes au fur et à mesure des apprentissages ou en insérant une fiche réussite avec une photo ou la production de l'enfant.

    Le CARNET DE SUIVI  se présente sous forme d'un classeur A5 (1/2 A4) dans lequel se trouve tous les documents ci-dessous :

     

    Télécharger « carnet de réussites RENTREE 2015.docx »

    - une fiche cartonnée par domaine servant d'intercalaire avec les compétences à acquérir en fin de maternelle 

    Télécharger « Compétences à acquérir en fin de maternelle.docx »

    dans chaque domaine figure soit: 

    - des fiches "vignettes" pour coller des vignettes symbolisant les acquis détaillés de l'élève (pour le moment seulement 3 domaines de constituer...) 

    Télécharger « carnet de progres prog 2015 apprendre et vivre ensemble.docx »

    Télécharger « carnet de progres prog 2015 LANGAGE ecrit.docx »

    Télécharger « carnet de progres prog 2015 LANGAGE ORAL.docx »

    les vignettes sont conservées à part dans un autre classeur et on pioche pour chaque élève lorsque l'on valide l'acquisition....

    - des fiches "réussites" qui comportent soit une photo de l'élève, de son travail ou bien la trace écrite permettant de valider l'acquisition. Voici quelques exemples de cette année:

    Télécharger « fiche reussites fev 2016.docx »

    Télécharger « fiche reussites juin 2016.docx »

    Ces fiches ne comportent pas les illustrations car elles sont collées après impression avec l'enfant ou sa réalisation personnelle... Si vous voulez voir une fiche illustrée, j'en ai mis une en exemple dans le projet"expérimenter  le vent"      ici

     

    L'idéal est bien évidemment d'ajouter la vignette ou sa photo avec son travail avec l'élève lui-même afin qu'il puisse prendre conscience de ses compétences et progrès tout au long de l'année mais le temps et l'organisation de classe m'ont poussé cette année à les coller le + souvent moi-même sans élève à mes côtés... Une organisation à revoir pour l'an prochain! 

     

    Tous ces documents ont été inspirés par différents sites principalement ceux situés ci-dessous :

    la classe de marion

    la classe de jenny

     dangerecole


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Valou33
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:00

    Bonjour, 

    Je viens d'arriver par hasard sur ton site. Ton travail est super !!! Je pense avoir enfin trouvé LE livret de réussite tel qu'il nous est demandé dans notre circonscription...L'IEN nous demande de ne pas mettre tous les paliers à l'avance mais au fur et à mesure avec l'élève. Tout cela me semble bien compliqué et surtout chronophage en classe, bien entendu....Ton livret sera donc certainement mon outil cet année (en principe, un livret nous sera imposé à la fin de l'année scolaire, mais en attendant nous devons jongler avec ce que nous avons compris de ces nouvelles modalités.

    Quelques petites questions:

    -Tu as déjà testé dans ta classe ce nouveau livret?

    -Comment cela se passe? Tu t'en sors?

    -Comment fais-tu pour les compétences des domaines 2, 3, 4, et 5? Tu dois créer l'outil, ou tu utilises un autre support?

    Je suis curieuse de connaître tes réponses. En attendant un grand merci pour ce partage, ton travail est formidable et je suis sûre que ça plairait à mon IEN, Bravo !!!!

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:00

        Bonjour,

        Tout d'abord merci pour ton message car c'est pour échanger avec d'autres que j'ai décidé la création de ce blog! Pour répondre à tes interrogations voici quelques réponses qui j'espère te contenteront...

        - Oui je l'ai testé à partir de janvier dans ma classe l'an dernier, donc j'y ai compilé les principaux acquis de mes élèves pour que leurs parents puissent voir leur progrès.

        - J'évalue au quotidien et pas forcément tous les élèves d'un même niveau en même temps... en fait mes meilleurs amis dans la classe sont mon appareil photo, qui me permet de fixer une trace de tout ce que font les élèves, et mon carnet ou je note vite fait une notion vue dans ma liste d'élève et qu'un élève arrive à maîtriser soit dans un atelier autonome ou dans un atelier dirigé; il y a aussi des évaluations plus sommatives (surtout pour les GS qui se font en fin de séquence (notamment en phono ou graphisme),là il s'agit de glisser une copie ou directement le travail en format A5 dans le carnet de réussite... Pour les vignettes à coller je n'ai pas encore commencé cette année à coller dans le carnet de suivi mais je me réfère à mon petit carnet et mon appareil photo pour valider ou non telle ou telle compétence; l'an dernier j'avais essayé avec mes grands de coller les vignettes ensemble, on discutait de ce qu'il savait faire et ce qu'on pouvait coller mais ça m'a pris un temps fou! du coup je ne l'ai pas fait pour mes moyens, mes PS je les trouve encore un peu jeunes... 

        - En ce qui concerne les domaines "sans vignette" je mets seulement les productions ou photos d'élèves en train de faire la compétence demandée : LES FICHES REUSSITES; d'ailleurs les élèves ont bien compris que lorsqu'il réussissait un atelier, une construction, un calcul, la photo validait le travail car beaucoup d'entre eux me demandent de photographier leur production lorsqu'ils ont terminé... Et quand l'appareil photo tombe en panne de piles ou que leur chère maîtresse l'a oublié chez elle, c'est tout un drame... l'exploration du monde est souvent en lien avec un projet de classe et donc tout le monde a la même illustration sur sa fiche réussite, pareil pour l'eps ou la musique, les arts visuels me posent encore du soucis car mis à part un morceau de la production j'ai encore du mal à laisser une trace de ce qu'on a appris dans le carnet de suivi, si tu as des idées je suis partante...

        voilà j'espère que ça répond à tes attentes, ce livret de réussite devrait être encore amené à évolué dans le cours de l'année, je mettrai en ligne ce que j'ajouterai au fur et à mesure.

         

    2
    Valou33
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 21:28

    Merci beaucoup pour cette réponse si rapide!!!!

    Bon, alors, pour l'instant, j'ai presque tout bon, parce que, moi aussi, je photographie bcp les élèves, leur production. Petit à petit ça devient un reflexe....Mais, je trouve que ça prend du temps tout ça, car ensuite il faut charger les photos sur l'ordi, redimensionner, rogner !!! 

    Je n'ai pas encore utilisé ces photos ou des vignettes pour un cahier de réussite car je n'ai pas encore vraiment défini le mien. J'ai des PS et des MS, donc ils sont petits pour valider avec eux....le moment venu, je pense que je collerai les vignettes ou les photos en dehors du temps de classe. Mais je sais que ce n'est pas ce qui est préconisé avec ces nouveaux programmes.

    Pour les domaines 2, 3, et 5, ça me semble plus compliqué, en effet. Pour le domaine 4, tu as prévu aussi des vignettes et des fiches pour les traces comme ce que tu proposes pour le domaine 1? (je n'ai pas trouvé sur ton site, ou j'ai mal cherchéoops.

    En tout cas, tes réflexions au fur et à mesure de ton avancée dans cette voie, m'intéressent pour y voir plus clair !!!! Je vais donc suivre ce blog avec grand intérêt !!! Merci pour tes conseils...yes

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :