• le loup qui voulait changer de couleur

    ♥ ♥ ♥ Juste des petits outils en + pour la classe :

    ♣ une page de garde pour le cahier de vie de Monsieur Loup, mascotte de notre classe... Le principe étant que chaque semaine Monsieur passe quelques jours chez un élève et avec ses parents il raconte ce qu'il a fait avec Monsieur Loup sur son cahier de vie... Cela permet de travailler quelques attendus de fin de grande section:

    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: 

    - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

    - Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

    - Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. (Seulement si les parents jouent le jeu en écrivant ce que leur enfant leur dit, donc aucun moyen de vérifier....)

    Télécharger « CAHIER DE VIE DE monsieur loup.pdf »

    ♣un calendrier de la semaine pour les PS ou MS

    - PS: calendrier de la semaine avec habit du jour (selon l'album " Le loup qui voulait changer de couleur") pour habiller  Monsieur Loup  chaque jour avec un vêtement différent + frise des nombres, pour donner la date.

    Télécharger « calendrier LOUP PS MS.pdf »

    Télécharger « habits semaine pour le loup qui voulait changer de couleur.jpg »

    Télécharger « loup à habiller.jpg »

    habits semaine loup                            Monsieur Loup tout nu!

    - MS: jours de la semaine (étiquettes en capitale puis script) à remettre sur le calendrier des PS  + éphéméride à coller sur feuille du mois en cours.

    En cours d'année on joue avec les étiquettes jour: Celui qui place les étiquettes en retire une et demande "quel jour manque-t-il? les élèves lève la main et propose une réponse, s'il a dit le bon jour, il enlève les étiquettes jour du calendrier et les mélange pour qu'elles soient ensuite rangées.

    Télécharger « semaine jeu quel jour manque-t-il.docx »

    ♣ jeu de cache-cache Loup pour travailler le vocabulaire de l'espace "gauche, droite, dessus,dessous, ...) :

    SE REPERER DANS L'ESPACE:

    - Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

    - Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.

    En regroupement :

    1/ Faire lever la main droite à tous les enfants, corriger si ce n'est pas la bonne puis coller une gomette sur la main droite de tous.

     

    2/ Cacher Monsieur Loup pendant que tous les enfants ferment  les yeux, mettre en garde: ceux qui gardent les yeux ouverts ne pourront pas être appelé pour chercher Monsieur Loup... (prévoir l'ATSEM qui contrôle si besoin)

    3/ Demander à un élève de jouer le rôle du robot chercheur; consigne " Tu es un robot et tu dois te diriger seulement dans la direction que je te donne et quand je dis STOP tu dois t'arrêter et le lever la main droite." rôle de l'enseignant : Guider  l'élève jusqu'à Monsieur Loup pour que les élèves comprennent bien la consigne.

    4/ L'élève qui a trouvé Monsieur Loup dans la classe va le cacher à son tour pendant que tous les autres ferment les yeux au coin regroupement... choisir un élève qui va chercher Monsieur Loup et bien lui redire la consigne. S'il ne lève pas la main droite lorsqu'il s'arrête lui rappeler, aider l'élève "aux commandes du robot ", s'il se trompe ou ne sait pas quoi dire en sollicitant certains de ses camarades qui n'ont pas fermé les yeux et ont vu où est Monsieur Loup (il y en a toujours... où alors vous avez vraiment une classe très obéissante et peu curieuse...)

    5/ On peut recommencer plusieurs fois mais attention à ne pas le faire trop longtemps car toute activité en maternelle ne doit pas excéder 20 minutes ( 30 éventuellement pour les GS), sous peine de perdre l'attention de tous les élèves... la 1ere séance dure en moyenne 20 minutes : le temps d'expliquer mais les suivantes font entre 10 à 15 minutes: seuls 3 à 5 élèves ont le temps de passer mais c'est suffisant! 

     

    ♣ PROJET D'ECRITURE : en lien avec le projet "bord de mer": ici

    →Ecriture d’une histoire sur le modèle : « Le loup qui voulait changer de couleur » avec un animal de la mer (GS/MS) aide illustration et choix des personnages PS.

    compétences travaillées:  MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

    ⇒ Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. (séances de lecture) 

    ⇒ Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

    ⇒ S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.

    ⇒ Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle.

    ⇒ Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire: cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier.

    SEANCES  DE LECTURE :  Appropriation de l'histoire "le loup qui voulait changer de couleurs" tous les 2 jours durant les 10/15 premiers jours en alternant avec des albums mettant en avant le bord de mer et différents animaux y vivant. En ce qui me concerne j'ai choisi la collection "bord de mer"des éditions 

     

    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    → Lors des séances de lectures des animaux de bord de mer: outre la compréhension de l'histoire, bien insister sur les animaux et autres éléments marins rencontrés dans l'album, leur caractéristiques, leur couleur, leur nom...Ceci afin de créer un répertoire pour l'écriture du futur album que les élèves réaliseront. 

    → lors des séances de lecture "le loup qui voulait changer de couleur" , profiter des premières lectures pour mettre en avant la compréhension et la mise en avant des jours de la semaine qui structure l'histoire et la reconnaissance des couleurs. La deuxième lecture peut porter sur la reconnaissance des écriture en demandant à un enfant de montrer les écritures de la page (celles en cursive et couleur qui font partie de l'illustration aussi..), toujours en rappelant les couleurs (surtout pour les PS) .La  3ème lecture peut permettre de repérer les choses de la même couleur dans la page; demander d'autres choses qui existent de la même couleur... en parallèle on conduit la même activité avec l'album contenant les animaux marins... 

    SEANCES DE DICTÉE À L'ADULTE: 

    1/En groupe MS/GS: 1er jet : les idées en vrac pour les animaux et la façon dont il change de couleur (( prévoir environ 30 minutes); toutes couleurs sauf multicolore.

    Ex : le … qui voulait changer de couleur…un animal noir, blanc ou gris … (baleine, requin, méduse?)
    VERT→ on cherche ce qui peut être vert dans la mer ou au bord de la mer…les algues ? la vase ? les écailles d’un poisson ?
    ROUGE→ le corail, la confiture de groseille sur un bateau, une voile de bateau, la piqûre d’une méduse, une bouée rouge ?
    ROSE→ le corail, les plumes d’un oiseau, les coquillages ?
    BLEU → l’encre de la seiche ou de la pieuvre (noir bleuté…), les filets de pêche ?
    ORANGE→ les pelures d’orange d’un vacancier, les rubans d’un cerf volant ou la voile d’une planche à voile, le corail des coquilles st jacques?
    MARRON→ de la pollution, de la terre, des morceaux de bois flottés ?

    texte réalisé en dictée à l'adulte : 

    Télécharger « texte PETIT POISSON NOIR.docx »

    2/ En groupe MS/GS: multicolore et fin: partir de différents objets que l'on trouve à la plage ou dans la mer qui ont plusieurs couleurs (apporter des images pour favoriser le choix).

    MULTICOLORE → les écailles de poissons, un bateau gonflable ou un ballon multicolore de plage ?

    3/ par groupe de 2 ou 3: on reprend le texte de base (tapé préalablement à l'ordi) avec des trous pour les noms des jour de la semaine et de la couleur afin de taper les mots à l'ordinateur, ou à défaut d'ordinateur, écrire sur un morceau de papier. le texte est réparti par couleur (chaque binôme est responsable de la réalisation d'une couleur (illustration, écriture et mise en page (collage des écritures et des éléments de décor). Taper la phrase "cela ne va pas du tout !" et le titre du livre "le petit poisson noir qui voulait changer de couleur"

    SEANCES D' ARTS VISUELS

    AGIR, S'EXPRIMER ET COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

    ⇒ Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

    ⇒ Utiliser des objets numériques: appareil photo, tablette, ordinateur. (Si prise de photos des objets) 

    1/ Fonds réalisé par les PS : la feuille est divisée en 2 couleurs: grands aplats au rouleaux: avec relief c'est encore mieux mais nécessite alors 1 séance supplémentaire pour le séchage du relief. 

    le loup qui voulait changer de couleur                                                   
     2/ animal marin qui remplace le loup: au choix: le faire dessiner par tous les élèves,avec une technique à suivre,(on peut suivre une méthode dessin pas à pas comme dans les livres cités ci-dessus.) On choisit le meilleur ou bien chaque groupe-couleur utilise son propre dessin (imposer un petit format pour pouvoir le coller directement sur le fond). La deuxième solution consiste à utiliser des dessins déjà faits: collage d'images imprimées ou photos d'objets  réalisées par les enfants. 

    3/ Eléments du décor: dessin ou collage d'images imprimées ou photos d'objets  réalisées par les enfants. (même organisation que pour le dessin d'animal marin.

    4/ Montage des pages du livres: mise en page et vérification de l'enseignante de la disposition choisie par les élèves du décor et des personnages dans les pages, place des écritures imposées (en haut ou en bas selon les éléments du décors de l'histoire).

     

    VALORISATION et MISE EN VOIX DE L'ALBUM

    1/ Reliure dans l'ordre chronologique de l'histoire par l'enseignante ou ATSEM pour lecture en classe. Puis préparation des Gs à raconter l'histoire devant d'autres élèves, chacun raconte le chapître couleur ou un seul enfant raconte l'histoire entière...

    2/ Lecture de l'album par les GS aux CP dans le cadre de la liaison GS/CP. 

     

     

     


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