• alimentation

    pour débuter l'année, nous traitons de l'alimentation en sciences en lien avec l'eps (course longue, vitesse), l'EMC (éducation aux médias) 

    voici la séquence réalisée à partir de 2 sources (classeur mdi, citadelle cycle3- Hachette) :

    • séance 1: émergence des connaissances suite à une séance de sport (relai), sensations du corps avant, pendant et après l'effort? Quels sont les besoins de notre corps?
    • séance 2: étude de documents sur les besoins énergétiques du corps? → s'alimenter, distribution doc pour réaliser enquête sur habitudes alimentaires à la maison
    • séance 3: étude des enquêtes réalisés avec l'aide des documents 1 et 2 (collés ensuite dans la trace écrite (7 familles d'aliments/ rôles des 3 types d'aliments))
    • séance 4: cm1: réalisation d'une affiche synthèse pour la classe (7 familles d'aliments et leur rôle pour notre organisme); cm2: étude de documents (mdi) :les besoins selon l' activité du corps
    • séance 5cm1: réalisation d'une affiche synthèse pour la classe (7 familles d'aliments et leur rôle pour notre organisme); cm2: étude de documents (citadelle-Hachette) :l'origine des aliments
    • séance 6: évaluation 

     

    les traces écrites:

    Télécharger « ALIMENTATION.docx »

    complétée par les docs issus du dossier mdi " sciences et technologie cycle 3, programmes 2016" que j'ajoute dans la trace écrite.

    liens utilisés pour l'EMC :

    vidéo du CLEMI

    fiche-pedagogique CLEMI


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :