• pédagogie Montessori

    Une des pédagogies très intéressante en maternelle et en accord avec les programme de 2015:

    rapprochement IO 2015/ activités Montessori

    comprendre Montessori

     

    un site pour s'équiper sur le site Montessori  ici   et chez Nature et Découverte ici

    Ce que je retiens de cette pédagogie, c'est qu'il est essentiel de mettre en place un dispositif en classe pour que chaque enfant progresse à son rythme et trouve sa place dans le groupe. 

    Les ateliers autonomes dans la classe me semblent un début...  quelques idées ici.

    Mais il y a aussi toutes les activités et projets autour du langage qui sont très importants dans la classe pour valoriser et laisser chacun s'épanouir tout en respectant l'autre... Favoriser l'écoute et le respect de l'autre....

    activités langagières chez Montessori

    L'académie de Toulouse présente aussi des activités langagière Montessori  ici

    Dans notre classe il existe un temps où chaque enfant  peut montrer un dessin, un objet ou raconter ce qu'il a fait dans sa famille s'il estime que cela est important. Et chacun doit écouter celui qui parle; le contrat est" si tu veux à ton tour montrer ou dire quelque chose à la classe tu dois toi aussi écouter ou regarder ce que ton camarade montre ou dit", bien sûr avec les PS  on apprend à écouter, on est + tolérant... ce moment dure entre 10 à 15 minutes en fin de matinée ou en fin d'après midi avant la sortie et les enfants adore ce moment! C'est un dérivé du quoi de neuf que je faisais en cycle 3....

    M. Loup aide également à s'exprimer devant le groupe et raconter un événement que les autres ne connaissent pas, il est le lien entre tous, il passe dans toutes les maisons...même celle de la maîtresse pendant les vacances!! Quelques lignes sur le cahier de vie de M. Loup ici

    Pour favoriser le calme et l'écoute avant un temps de regroupement pour le langage (conversation, histoire lue...) j'ai instauré un rituel:

    LE BÂTON DE PLUIE. 

    Il s'agit de passer le bâton de pluie à son voisin après avoir pris le temps de faire descendre les perles pour faire le bruit de la pluie... quelques règles à respecter (encore!) :

    - on ferme les yeux et on ne fait pas de bruit pour se concentrer sur le bâton de pluie,

    - on ne secoue pas le bâton dans tous les sens, 

    - on le fait une seule fois descendre avant de le passer à son voisin,  

     

    Et pour les cycle 2 et 3 la péda Montessori c'est possible!! Des exemples d'organisation ici


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :