• pour structurer les apprentissages des élèves voici quelques rituels que l'on fait en classe:

    - le nombre du jour, fraction du jour (tous les jours à l'accueil du matin ou en temps libres, il doit être terminé avant la récréation du matin car la correction se fait juste en rentrant) : ce rituel évolue au fur et à mesure des apprentissages dans la numération.

    à télécharger sur le site de cenicienta: ici

    - calcul mental (tous les jours: 3 jours selon la progression de TOUT POUR LE CALCUL MENTAL - Magnard, 4ème jour remédiation)

    les rituels   les rituels

     

     

    jour 1: situation découverte à travers un petit problème oral: élaboration d'une procédure de calcul mental + série de 10 calculs oraux, sur ardoise (20 à 30 min)

    jour 2: série de 10 calculs écrits au tableau, sur cahier (10min)

    jour 3: 3 problèmes oraux + 2 comptes mystérieux écrits au tableau, sur cahier (15min)

    - dictée du jour: une liste de mots à apprendre d'une semaine à l'autre et organisation sur 4 jours:

    LUNDI, MARDI, JEUDI: une phrase dictée puis correction collective au tableau avec explication des règles d'accords, de conjugaison ou d'orthographe lexicale.... 

    VENDREDI : dictée bilan qui reprend les phrases des 3 jours précédents, correction individuelle selon le code CHAMPION et % de réussites dans le tableau de synthèse.

     

     


    votre commentaire
  • voici quelques outils intéressants dans le quotidien de la classe:

    - un générateur de diplômes pour créer toute sorte de félicitation!! ici

    - un calendrier annuel modifiable pour noter tous les événements de la vie de la classe. 

    Télécharger « Planning-18-19-cm1 cm2.docx »

     

     


    votre commentaire
  • séismes et tsunamis:

    quand la terre tremble (video c'est pas sorcier)

    les minutes que j'ai sélectionnées: 1'18 à 10'08 (explication des faillles et plaques terrestres) et de 19' à la fin (prévention des constructions et gestes à faire en cas de séisme). De 10 à 19 ils s'intéressent à une faille en particulier et son observation scientifique.

    questionnaires disponibles sur plusieurs video c'est pas sorcier ici

    voici une proposition de séquence de la main à la pate qui pour moi est superbe mais beaucoup trop longue à mener en classe... certains documents et qq démarches sont intéressants : ici


    votre commentaire
  • Voici un corpus d'images pour la séance d'histoire de l'art en lien avec la création artistique que les élèves devront réaliser à partir des lettres de leur prénom : 

    → Fragmenter en 2 ou 3 séances, montrer la moitié des oeuvres lors de la 1ere séance, le reste lors de la 2ème; travailler l'aspect descriptif en utilisant des critères plastiques (couleurs, matières, matériaux, organisation des formes,des lettres, 1er plan, arrière plan, réel/figuratif, abstrait...); et aussi l'aspect "ressenti", "cette forme, cette couleur me fait ressentir...."

    → la 3ème séance serait plus rapide: on reprend toutes les oeuvres et il faut choisir celle qu'on préfère et justifier son choix en reprenant les critères plastiques ou les éléments évoqués les séances passées; puis tenter de classer ces oeuvres en 2 colonnes selon le critère "passé/récent": OEUVRES TRES ANCIENNES (antiquité, moyen âge) et plus MODERNE, voire contemporaine... 

    Magritte

     

    Magritte Querelle des universaux, 1928

    les lettres dans les oeuvres d'art

    pierre de Rosette - musée de Figeac (46)

    les lettres dans les oeuvres d'art

    Braque - la guitare, statue d'épouvante (+ d'infos sur l'oeuvre ici)

    picasso

    Picasso - Nature morte à la chaise cannée 1912 (+d'infos ici)

    les lettres dans les oeuvres d'art

    Tinguely- Chaos  (1925-1991)

    Basquiat

    Basquiat- Notary 1983 (+d'infos ici)

    les lettres dans les oeuvres d'art

    enluminure XIè siècle

    les lettres dans les oeuvres d'art

     

     

    le but de ces séances est d'échanger sur les différentes oeuvres et d'essayer de les situer dans le temps (passé ou contemporain) en justifiant.

    De cette façon on travaille plusieurs compétences de l'histoire de l'art:

    • Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté.
    • Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
    • Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur.

     

    ♥ LIEN avec la séquence d'art visuel:

    → réaliser une composition dans laquelle on retrouvera les lettres de Mon prénom et quelques éléments qui peuvent donner des indices pour mieux me connaitre ( mon caractère, ce que j' aime , le sport que je pratique, mon dessert préféré, le métier que je veux faire plus tard, ma matière préférée à l'école...)

    ♣ répertoire de lettres "artistiques" + exemple de graffitis pour inspirer les élèves: 

    les lettres dans les oeuvres d'art 

    les lettres dans les oeuvres d'art

     

    les lettres dans les oeuvres d'art

    les lettres dans les oeuvres d'art

    les lettres dans les oeuvres d'art

    → mise en valeur des productions: AFFICHAGE dans le couloir au dessus de son porte-manteau.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique