-
pommes d'automne
Projet autour de la pomme travaillant des compétences en langage, exploration du monde et arts visuels:
Télécharger « POMMES D AUTOMNE.docx »
Déroulement du projet :
LANGAGE ET EXPLORATION DU MONDE
1
Lecture d’album et questionnement
2
Dictée à l’adulte : hypothèse de recettes
3
Comparaison recettes apportées et hypothèse ; apport de vocabulaire de la cuisine
4
Réalisation de recettes à base de pommes, prise de photos des étapes de la compote
5
Dégustation des réalisations culinaires, verbalisation
6
Remettre dans l’ordre les étapes de transformation de la pomme à la compote
LANGAGE :
Compétences mises en jeu :
→ Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.→ Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle.
Album déclencheur : Trognon et Pépin
-
- Lecture de l’album et questionnement ciblé sur l’utilisation des pommes : (étape 1)
Que peut-on faire avec des pommes ?
→ Des tartes aux pommes des gâteaux, de la compote de pommes….
Comment fait-on les tartes, de quoi a-t-on besoin ? Et pour la compote ?
→ Dictée à l’adulte : on liste les ustensiles, matériels et ingrédients pour chaque recette. On demande d’apporter des recettes à l’école. (étape 2)
- Comparaison entre la production collective de nos hypothèses pour les recettes et les recettes rapportées par les élèves. (étape 3)
EXPLORER LE MONDE :
Compétences mises en jeu :
→ Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
→ Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).
- Réalisation des recettes :
TARTES AUX POMMES et COMPOTES : prendre des photos de chaque étape de la recette. (étape 4)
Tartes aux pommes → l’une avec pâte, pommes et sucre vanillé, l’autre avec pâte, pommes et base de crème (tarte normande) mélangeant crème, œufs, farine, amendes et sucre. Cuisson au four.
Compote → L’atsem épluche et coupe les pommes en 4 puis les enfants coupent les quartiers en petits morceaux. Cuisson dans une casserole.
- Mettre en évidence la transformation du fruit grâce à la cuisson : cru il est dur, cuit il est mou. Verbaliser les impressions lors de la dégustation. (étape 5)
- Retrouver l’ordre chronologique de la réalisation de la compote à partir d’image. (étape 6)
Télécharger « compote de pomme.pdf »
ACTIVITES ARTISTIQUES : des infos complémentaires ici
Compétences mises en jeu :
→ choisir différents outils, médiums en fonction d'un projet et les utiliser en adaptant son geste.
→ réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Artiste : Romero Britto
ETAPE 1: choisir: En fonction du niveau des élèves choisir les graphisme ou motifs à reproduire dans les différents espaces et varier les médiums (peinture, encre, feutres, crayons) et les styles (couleur/ N&B, petits/gros, plein/vide)
ETAPE 2: dessiner: reproduction des graphismes au crayon de papier dans un premier temps, puis une deuxième séance ou l'on repasse les traits avec les différents médiums en fonction des niveaux ( feutre, crayon de couleurs et pastel gras ou gomme liquide pour les + grands). Pour les PS pensez agrandir les espaces pour faciliter le graphisme.
ETAPE 3: colorier: mise en couleurs avec les différents médiums: encre, peinture, feutre, pastel sec, crayons de couleurs...
Les étapes 2 et 3 sont menées en alternance: certaines cases sont colorées avant d'autres sont remplies de graphismes à l'aide gommes liquides ou de gommettes repositionnables; ces espaces graphiques sont ensuite recouverts de couleur ( encre ou gouache) et on enlève les masque graphiques ( gomme liquide, gommettes...), pour les + grands, ils ont même repassé le contour des formes formes au feutre foncé par la suite.
VALORISATION: découpage de la production et affichage sur une feuille noire de préférence pour mettre en relief les couleurs et graphismes utilisés.
Télécharger « pomme sans graphisme.jpg »
Tags : pomme, automne, trognon, pepin, britto, magritte, pépin, tarte, compote, arts visuels, maternelle, projet, Britto, Magritte, cycle1
-
Commentaires
merci pour le partage, nous travaillons sur les pommes en ce moment et c'est toujours plus simple d'avoir un trame pour s'y mettre.