• pommes d'automne

    Projet autour de la pomme travaillant des compétences en langage, exploration du monde et arts visuels:

    Télécharger « POMMES D AUTOMNE.docx »

    Déroulement du projet :

    LANGAGE ET EXPLORATION DU MONDE 

     

    1

    Lecture d’album et questionnement

    2

    Dictée à l’adulte : hypothèse de recettes

    3

    Comparaison recettes apportées et hypothèse ; apport de vocabulaire de la  cuisine

    4

    Réalisation de recettes à base de pommes, prise de photos des étapes de la compote

    5

    Dégustation des réalisations culinaires, verbalisation

    6

    Remettre dans l’ordre les étapes de transformation de la pomme à la compote

     

    LANGAGE : 

    Compétences mises en jeu :


    Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.  

    Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. 

          Album déclencheur : Trognon et Pépin                                                  

    pomme d'automne

                                                                                          

     

                     

    -           

     

     

     

     

    •            Lecture de l’album et questionnement ciblé sur l’utilisation des pommes : (étape 1)

     Que peut-on faire avec des pommes ?

    Des tartes aux pommes des gâteaux, de la compote de pommes….

    Comment fait-on les tartes, de quoi a-t-on besoin ? Et pour la compote ?

    Dictée à l’adulte : on liste les ustensiles, matériels et ingrédients pour chaque recette. On demande d’apporter des recettes à l’école.  (étape 2)

     

    •          Comparaison entre la production collective de nos hypothèses pour les recettes  et les recettes rapportées par les élèves. (étape 3)

     

    EXPLORER LE MONDE : 

    Compétences mises en jeu :

    Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. 

    Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). 

     

    •             Réalisation des recettes :

    TARTES AUX POMMES et COMPOTES : prendre des photos de chaque étape de la recette. (étape 4)

    pomme d'automne  pomme d'automne  

    Tartes aux pommes → l’une avec pâte, pommes et sucre vanillé, l’autre avec pâte, pommes et base de crème (tarte normande) mélangeant crème, œufs, farine, amendes et sucre. Cuisson au four.

    Compote → L’atsem épluche et coupe les pommes en 4 puis les enfants coupent les quartiers en petits morceaux. Cuisson dans une casserole.

    -          Mettre en évidence la transformation du fruit grâce à la cuisson : cru il est dur, cuit il est mou. Verbaliser les impressions lors de la dégustation. (étape 5)

     

    •            Retrouver l’ordre chronologique de la réalisation de la compote à partir d’image.  (étape 6)

     

    Télécharger « compote de pomme.pdf »

    ACTIVITES ARTISTIQUES : des infos complémentaires ici 

    Compétences mises en jeu :

    choisir différents outils, médiums en fonction d'un projet et les utiliser en adaptant son geste.

      réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.

     

    Artiste : Romero Britto

    pomme d'automne

     

      ETAPE 1: choisir: En fonction du niveau des élèves choisir les graphisme ou motifs à reproduire dans les différents espaces et varier les médiums (peinture, encre, feutres, crayons) et les styles (couleur/ N&B, petits/gros, plein/vide) 

      ETAPE 2: dessiner: reproduction des graphismes au crayon de papier dans un premier temps, puis une deuxième séance ou l'on repasse les traits avec les différents médiums en fonction des niveaux ( feutre, crayon de couleurs et pastel gras ou gomme liquide pour les + grands). Pour les PS pensez agrandir les espaces pour faciliter le graphisme.

     

    ETAPE 3: colorier:  mise en couleurs avec les différents médiums: encre, peinture, feutre, pastel sec, crayons de couleurs...

    Les étapes 2 et 3 sont menées en alternance: certaines cases sont colorées avant d'autres sont remplies de graphismes à l'aide gommes liquides ou de gommettes repositionnables; ces espaces graphiques sont ensuite recouverts de couleur ( encre ou gouache) et on enlève les masque graphiques ( gomme liquide, gommettes...), pour les + grands, ils ont même repassé le contour des formes formes au feutre foncé par la suite.

    VALORISATION: découpage de la production et affichage sur une feuille noire de préférence pour mettre en relief les couleurs et graphismes utilisés.

     

    pomme d'automne

    Télécharger « pomme sans graphisme.jpg »

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre 2018 à 14:44

    merci pour le partage, nous travaillons sur les pommes en ce moment et c'est toujours plus simple d'avoir un trame pour s'y mettre.

    2
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 09:25

    avec plaisir!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :