• les rituels

    pour structurer les apprentissages des élèves voici quelques rituels que l'on fait en classe:

    - le nombre du jour, fraction du jour (tous les jours à l'accueil du matin ou en temps libres, il doit être terminé avant la récréation du matin car la correction se fait juste en rentrant) : ce rituel évolue au fur et à mesure des apprentissages dans la numération.

    à télécharger sur le site de cenicienta: ici

    - calcul mental (tous les jours: 3 jours selon la progression de TOUT POUR LE CALCUL MENTAL - Magnard, 4ème jour remédiation)

    les rituels   les rituels

     

     

    jour 1: situation découverte à travers un petit problème oral: élaboration d'une procédure de calcul mental + série de 10 calculs oraux, sur ardoise (20 à 30 min)

    jour 2: série de 10 calculs écrits au tableau, sur cahier (10min)

    jour 3: 3 problèmes oraux + 2 comptes mystérieux écrits au tableau, sur cahier (15min)

    - dictée du jour: une liste de mots à apprendre d'une semaine à l'autre et organisation sur 4 jours:

    LUNDI, MARDI, JEUDI: une phrase dictée puis correction collective au tableau avec explication des règles d'accords, de conjugaison ou d'orthographe lexicale.... 

    VENDREDI : dictée bilan qui reprend les phrases des 3 jours précédents, correction individuelle selon le code CHAMPION et % de réussites dans le tableau de synthèse.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :