• les boites et tiroirs de ma classe

    Dans ma classe les ateliers autonomes sont en construction et je suis bien décidée à les faire fonctionner davantage cette année! Beaucoup de ces ateliers sont des idées trouvées sur le web dont certaines sont citées dans le plein d'idées. Et puis quelques uns me sont venus sur la demande de certains élèves ou encore en les observant dans la classe dans leur découverte et détournement de certains objets ou certains jeux...

    - LES AIMANTS  : suivre un chemin sur une feuille en faisant bouger l'aimant sans le toucher

    - JUSTE CE QU'IL FAUT : remplir à l'aide de l'entonnoir et la cuillère les pots, les ranger du plus petit au plus grand

    - UNE GOUTTE  À LA FOIS: aspirer à la seringue l'eau colorée (remplir jusqu'au trait rouge la seringue) et déposer une goutte dans chaque trou, on doit remplir tous les trous sans reprendre d'eau colorée...

    - LES NOISETTES: utiliser des cuillères de toutes sortes (louches y compris), des pinces (pinces à salade, sucre...) pour mettre des objets soit dans des assiettes (voc beaucoup,un peu), dans des bacs à glaçon ou boîte à oeufs: une ou 2 à la fois (quantité 1, 2, 3..) atelier inspiré par l'une des activités de D.Valentin "découvrir les monde".

    LES SAISONS: retrouver les éléments de la saison observables sur l'illustration

    LA BONNE CARTE: compléter la plaquette avec les bons éléments (couleur, quantité, dessin, grandeur) 

    LES LETTRES "EN ATTACHÉ": sur l'ardoise s'entraîner à écrire les lettres cursive en suivant l'ordre et le sens des étapes du tracé indiqué sur les fiches (ou directement sur fiche plastifiée avec feutre à l'eau)

    L'écriture des lettres cursives au CP:

     

    LES LETTRES "FARINE ": tracer les lettres selon le modèle dans un plateau de farine

    LES LETTRES CAPITALES: sur l'ardoise s'entraîner à écrire les lettres CAPITALES selon le modèle

    LES PRÉNOMS: sur l'ardoise s'entraîner à écrire les prénoms des camarades 

    DES GRAPHISMES:  sur l'ardoise s'entraîner à faire des graphismes (ou directement sur fiche plastifiée avec feutre à l'eau) ..... toujours inspirés par d'autres....  : fiches graphismes, et pour faire évoluer l'atelier dans l'année en variant les supports: autres fiches graphismes

    LES SYLLABES ANIMAUX : retrouver les syllabes pour recomposer le nom de l'animal  méli-mélo animaux 

    LES NOMBRES: à l'aide de modèle, sur ardoise ou directement sur fiche plastifiée avec feutre à l'eau, s 'entraîner à écrire les nombres

    LES EMBOUTEILLAGES: jeu rush hour junior : sortir le camion de glace du parking en déplaçant les véhicules qui le gène en les faisant seulement avancer ou reculer... (les voitures ne volent pas!), voici une fiche de suivi soit pour les ateliers autonomes soit pour faire un atelier dirigé : Télécharger « les embouteillages fiche de suivi.pdf »

     

    LE TRAIN DES ADDITIONS : à l'aide de trombonnes réaliser des additions, atelier pris chez zaubette

    LES KAPLAS: réaliser des constructions identiques au modèle de la carte.

    LE DECOUPAGE: deux ateliers de différents niveaux: l'un plus ciblé petite section avec juste quelques morceaux de papier cartonné à découper en petit bout, l'autre qui reprend un travail trouvé sur pinterest "cutting practice" et d'autres modèles ici et là, j'associe en milieu d'année un cahier de découpage/collage pour garder une trace des productions des élèves.

    Télécharger « decoupage.pdf »

     je dois encore terminer de rédiger ma liste d'ateliers avec les compétences travaillées  pour chaque atelier et je mets ça en ligne dès que possible.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pw
    Samedi 10 Septembre 2016 à 14:37

    Merci pour les idées!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :