• pour débuter l'année, nous traitons de l'alimentation en sciences en lien avec l'eps (course longue, vitesse), l'EMC (éducation aux médias) 

    voici la séquence réalisée à partir de 2 sources (classeur mdi, citadelle cycle3- Hachette) :

    • séance 1: émergence des connaissances suite à une séance de sport (relai), sensations du corps avant, pendant et après l'effort? Quels sont les besoins de notre corps?
    • séance 2: étude de documents sur les besoins énergétiques du corps? → s'alimenter, distribution doc pour réaliser enquête sur habitudes alimentaires à la maison
    • séance 3: étude des enquêtes réalisés avec l'aide des documents 1 et 2 (collés ensuite dans la trace écrite (7 familles d'aliments/ rôles des 3 types d'aliments))
    • séance 4: cm1: réalisation d'une affiche synthèse pour la classe (7 familles d'aliments et leur rôle pour notre organisme); cm2: étude de documents (mdi) :les besoins selon l' activité du corps
    • séance 5cm1: réalisation d'une affiche synthèse pour la classe (7 familles d'aliments et leur rôle pour notre organisme); cm2: étude de documents (citadelle-Hachette) :l'origine des aliments
    • séance 6: évaluation 

     

    les traces écrites:

    Télécharger « ALIMENTATION.docx »

    complétée par les docs issus du dossier mdi " sciences et technologie cycle 3, programmes 2016" que j'ajoute dans la trace écrite.

    liens utilisés pour l'EMC :

    vidéo du CLEMI

    fiche-pedagogique CLEMI


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  • Cette année j'améliore mon fonctionnement en poésie grâce aux échanges avec ma collègue qui a mille idées inspirantes... je partage cette organisation que je teste cette année...

    FONCTIONNEMENT:

    1 à 2 poésies par élève par période dans un corpus DE 12 à 15 poésies qui change à chaque période selon des thèmes différents: (pour 2018-2019)

    PERIODE1 : le voyage

    PERIODE 2: amitié, solidarité, liberté

    PERIODE 3: l'hiver

    PERIODE 4:le printemps

    PERIODE 5: le regroupement des 4 autres périodes

    voici quelques liens où trouver des poésies par thématiques:

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/poesie-a3130494

    https://taniere-de-kyban.fr/2017/120-poesies-themes-2017-2018

    http://cenicienta.fr/recueil-de-poesies-par-themes/

    • évaluation : c'est une co-évaluation selon des critères définis auparavant, chaque élève pioche un critère d'évaluation et se concentre sur celui-ci seulement, il valide sur ardoise oui ou non. Un responsable de poésie est chargé de cocher les passages d'élèves dans le classeur de poésie.

    CONTRAT ELEVE:

    1/ Je choisis une poésie parmi le recueil de la période (je fais bien attention de ne pas la perdre car je dois la redonner le jour de mon passage)

    2/ J’inscris sur la fiche du classeur la date à laquelle j’ai choisi cette poésie. Je n’oublie pas de reporter la date de passage sur mon agenda)

    3/A partir de cette date, j’ai maximum 3 semaines (sauf autre délai écrit sur la fiche poésie) pour l’apprendre sur le polycopié (tu peux le placer dans ton agenda au jour de ton passage) et la réciter en classe.

    4/Je la recopie sur mon cahier de poésie, en faisant très attention à l’orthographe et à mon écriture (car je serai évalué(e) ). Attention, ce travail de copie se fait UNIQUEMENT en classe.

    5/ Je remplis la feuille de recherche accompagnant ma poésie : définitions des mots surlignés, informations concernant la poésie (auteur, rimes, vers…)

    6/ Lorsque je connais bien ma poésie, je la récite devant la classe qui m’évalue selon les critères de poésie.

     

    voici les documents que j'utilise en classe:

    Télécharger « fonctionnement poésie.docx »

     

     

     

     


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  • Pour faire évoluer le simple emprunt/fiche de lecture à la BCD, voici quelques idées d'activités à la bibliothèque à raison de 8/10 séances dans l'année à la bibliothèque (rythme de l'école où je suis...)

    Ces activités sont tirées d'un vieil outil pédagogique "Le plaisir de lire, le plaisir d'animer"

    (j'indique entre parenthèse le n°de l'activité), vous pouvez le retrouver en détail et en intégralité:

     ici.

    • panneaux de livre (n°1) PERIODE 1 : 1 séance bibliothèque + 3 en classe
    •  jeu de détective (n°7) PERIODE 1/2/ : 4 à 5 séances en bibliothèques + 10 minutes x 4 à 5 en classe

    • musée imaginaire (n°4) PERIODE 3: 2 séances en bibliothèque + 3 en classe
    • message ultra secret (n°5) PERIODE 4: 1 à 2 séances bibliothèque
    • la reconstitution des lieux (n°9) PERIODE 5: 2 séances en bibliothèque et 3 en classe

     

     

     

     

     

     


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  • Voici mes programmations de math pour la rentrée 2018:

    Télécharger « programmation math cm1 cm2.docx »

    En maths j'utilise plusieurs outils dans ma classe:

    • en numération géométrie et mesure j'utilise le manuel "Le nouvel à portée de math" de Hachette.
    • en calcul et résolution de problème, j'utilise les ceintures de compétences réalisées par des collègues que vous trouverez sur leur blog: 

    calculs posés: http://www.melimelune.com  ou http://cenicienta.fr ou encore http://www.laclassedestef.fr 

     résolution de problèmes : laclassedejenny 

    j'utilise les ceintures de Jenny  avec une feuille de route différente et une validation sous forme de tableau:

    Télécharger « validation et suivi des ceintures de probleme.docx » 

     

     

     


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  • Pour réaliser des progressions conformes aux nouveaux programmes j'ai cherché plusieurs documents susceptibles de m'aider à réaliser mes progressions, et voici quelques liens qui m'ont été utiles:

    circo de Toul- ac-nancy-metz

    ac-amiens

    Mes programmations pour la rentrée 2017:

    • MATHS (inspiré par:  Le nouvel  A portée de Maths CE2  - Hachette; Tout pour le calcul mental - Magnard) + l'excellent travail de classede jenny : ceinture de résolution de problèmes.

    Télécharger « MATHEMATIQUES-ce2 .docx »

     


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